En réponse aux problèmes posés par les asymétries d’information, la partie non informée, l’employeur, peut tenter d’obtenir l’information privée du candidat à l’embauche ou du salarié.
Mais ces procédures sont coûteuses et l’employeur n’a pas la garantie de surmonter totalement l’asymétrie d’information.
L’incitation est donc plus efficace, sous deux formes :
1. Une rémunération liée essentiellement aux performances permet de n’attirer que des candidats se sachant productifs et garantit qu’ils le seront une fois embauchés.
2. Selon les théories du salaire d’efficience, les entreprises ont intérêt à verser un salaire élevé (indépendant des performances), supérieur au salaire d’équilibre du marché du travail, car la productivité ou l’efficience des salariés est liée à leur salaire. Un tel salaire d’efficience présente en effet plusieurs intérêts.
Il permet de surmonter le risque de sélection adverse. Seuls les salariés les plus productifs, dont le salaire de réservation est élevé, se portent candidats à l’embauche ; les candidats les moins productifs renoncent d’eux-mêmes à postuler, car ils savent soit qu’ils ne seront pas embauchés, soit qu’ils seront licenciés rapidement.
Il limite les risques d’aléa moral en donnant ex-post des incitations aux salariés à fournir les efforts suffisants.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0